samedi 9 décembre 2023

32 - Un jour d'hiver à Warloy-Baillon

Je me revois, enfant, à Warloy-Baillon, dans la clarté radieuse d'un jour d'hiver, sous un soleil de cristal, la tête dans les nues, les pieds dans la neige, le coeur limpide...
 
J'ai douze ou treize ans, et je me trouve dans le fond d'un jardin en friche. Il fait froid, sec, la lumière est tranchante. J'erre en ce lieu improbable, entre mélancolie légère et sourde euphorie, le pas ralenti, le regard fouineur. Je marche, attentif aux moindres choses, pensif. Et même, assez méditatif. Curieux, je m'attarde sur des détails, des insignifiances, des vieilleries jonchant le sol, mais aussi sur le ciel, les arbres, le lointain.
 
L'instant n'est plus qu'un marbre taillé dans le silence.
 
Autour de moi, des broussailles, de la ferraille, divers matériels usagés. Au bout de ce terrain à l'abandon se dresse le hangard d'une entreprise d'installateur-chauffagiste.
 
Je sais pertinemment que je n'appartiens pas à ce monde de plomb, de réalisme brutal qui m'entoure. Et pourtant ces lourdeurs sous mes semelles ne m'indiffèrent pas. Plongé dans le siècle, traînant au milieu des ordures d'un quotidien pragmatique éclairé par un azur de glace, des fenêtres s'ouvrent en mon âme. Je m'étonne d'éprouver soudainement de l'amour pour la Création entière.
 
Je me sens emporté dans un bonheur vague et immense...
 
Aussi loin dans le temps que se situe cette scène, c'est comme si les années n'avaient jamais passé depuis ce moment figé dans l'éternité. Le souvenir de cette heure immortelle est toujours là, intense, lumineux, intact. Je le touche du bout des doigts.
 
Bref, nous sommes vers 1978, je suis un gosse vagabondant en un endroit incertain, un peu triste, un peu délabré, terne et désolé, et là sous l'éclat de janvier, je me mets à percevoir le Beau partout.
 
Des brumes de l'horizon, de l'atmosphère pétrifiée, mais également des murs de briques, des gouttières gelées, des buissons épars, de chaque objet que je vois par terre, oui jusque là, émanent des ondes d'indicible joie !
 
Une allégresse universelle monte en moi.
 
Entre l'authenticité des éléments naturels et les rebus de l'industrie humaine, étrangement il n'y a pas de rupture à mes yeux. Tout brille. Tout vibre. Tout est mystérieux. Même la laideur rayonne.
 
Je suis tout jeune encore et je découvre l'essentiel. Je ne connais rien de la vie et je viens d'entrevoir l'absolu.
 
En 2023, je couche ces mots. Les décennies n'ont pas effacé mon expérience juvénile.
 
Certes, aujourd'hui j’ai parcouru bien du chemin...
 
Mais c'est à partir de ce lopin désaffecté que pour la première fois de mon existence j'ai décollé jusqu'aux étoiles.

J'avais l'âge des grandes vérités, je crois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui est Raphaël Zacharie de IZARRA ?

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai embrassé l'Univers d'un regard à la fois grave et loufoque, limpide et fulgurant, lucide et léger, aérien et "enclumier".