lundi 11 décembre 2023

34 - Boules de neige

Enfant, je me roulais dans la neige, m'enveloppais de givre, m'enflammais pour le gel.
 
Toute cette blancheur m'affolait.
 
Je désirais ce feu de la mort, cette lumière issue de la glace, cette clarté dure comme la pierre, dans mon âme.
 
J'avais la légèreté des flocons, l'intangibilité du vent, la férocité du loup.
 
Et la soif de sublime qui va avec.
 
Mes pieds étaient dans la poudreuse, ma tête dans les astres. Je me retrouvais dans un monde de cristal, au centre d'un univers immaculé.
 
Et mon coeur se mettait à battre pour la seule beauté qui m'entourait, indifférent aux morsures de la saison, insensible à la cruauté des éléments.
 
L'extase me brûlait le front.
 
Cible des moqueurs de mon âge, je recevais de blancs projectiles qui allaient fondre dans mon cou.
 
Je tremblais, fébrile, frigorifié, heureux.

Et, perdu dans mes frissons, emporté par ma fièvre, les mains engourdies, je ne savais plus si je glissais ou si je volais, si je veillais ou si je rêvais, si j'étais sur la Terre ou si j'étais dans le ciel, si j'avais froid ou si j'avais chaud.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui est Raphaël Zacharie de IZARRA ?

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai embrassé l'Univers d'un regard à la fois grave et loufoque, limpide et fulgurant, lucide et léger, aérien et "enclumier".